Suivant un vol sans douleur, un déplacement que nous appréhendons toujours avec nos 140 kilos de gréement, nous avons atterri à l’aéroport international de la Reine-Alia, à Amman, la capitale jordanienne, franchissant ainsi la Méditerranée et débarquant au Moyen-Orient…autre étape importante qui marque aussi pour notre caravane le début d’un printemps arabe des plus chaleureux! L’hospitalité et la générosité des Jordaniens est légendaire et nous nous en rendons compte dès nos premiers coups de pédale!

  • Falafels crépitant dans l'huile embaument les trottoirs du Vieux-Amman. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • Département des denrées du souk du Vieux-Amman. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • L'enceinte du théâtre romain de Philadelphie, nom que portait Amman du règne d'Alexandre le Grand à la dynastie arabe des Omeyyades, du 4ième siècle avant notre ère à l'an 635, est un endroit de prédilection pour se retirer du va-et-vient frénétique de la capitale jordanienne...ou se faire la cour! Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • Au théâtre romain de Philadelphie, alias Amman, s'immortaliser avec le roi Abdallah II et son fils, le prince héritier Hussein, est un rite pour plusieurs Jordaniens visitant leur capitale. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • Sable d'Arabie coloré et embouteillé comme souvenir pour emporter au souk du Vieux-Amman. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • Accoutrements traditionnels à vendre dans le Vieux-Amman. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • Dominant Amman, la ville aux 19 collines, depuis le Jebel al-Qal'a (Colline de la Citadelle), les vestiges du temple d'Hercule confèrent un air vénérable à la capitale. On y retrouve aussi les ruines d'un somptueux palais érigé par les Omeyyades. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
  • De capitale provinciale d'empires immémoriaux à pâturages de nomades Bédouins, Amman, au centre d'un regroupement de collines partie intégrante d'un plateau herbeux d'une altitude moyenne de 800 mètres, a été élue capitale de l'Émirat de Transjordanie dès sa création, en 1921. Ainsi, en moins d'un siècle, le camp de nomades est devenu une métropole de plus de 3 millions d'habitants. Gouvernorat d'Amman, Royaume hachémite de Jordanie.

Diaporama Amman

(pause en plaçant la souris au-dessus des images)

Nous érigeons nos quartiers à Amman, la cité aux 19 collines et capitale du Royaune hachémite de Jordanie, le temps de nous acclimater et nous remettre de ce « bond dans les airs ». Nous en profitons aussi pour rencontrer l’équipe de Bike Rush, un vélociste local qui s’évertue à convertir au cyclisme une population pas encore adepte de la « participaction ». C’est qu’il y a quelques semaines déjà que nous correspondons : sans nous connaître, les co-proprios ont accepté de nous laisser utiliser leur adresse postale pour recevoir un paquet de notre partenaire de longue date MEC. Mais les nouveaux sacs de couchage (Persea et Perseus 0 degrés) et fringues de routard dernier cri (cuissards Crinkum, capris Prankster, chemises de brousse Beech et Vida, entre autres…) ont été retenus par les douaniers jordaniens qui exigent un bon prix pour les libérer! Nos nouveaux amis ont l’habitude et négocient pour nous, en arabe et à la baisse, le prix de la caution exigée…choukrane!

Nous y concevons aussi un plan qui nous permettra de découvrir un grand nombre d’habitats en Jordanie et, bien sûr, tâchera de nous mettre en contact avec des Bédouins qui se déplacent encore avec leurs bazars, tentes et bestiaux. Nous mettons d’abord le cap vers l’est et l’Iraq, jusqu’à l’oasis d’Azraq, puis le nord et la Syrie, sur le plateau fertile des monts Galaad, avant de plonger dans la vallée du Jourdain et suivre son cours jusqu’au célèbre cul-de-sac hydrographique de la mer Morte. Une boucle des plus diversifiées et mouvementées qui a le mérite de nous initier au monde arabe, nous conduire vers des camps de Bédouins et nous placer en excellente position pour poursuivre dans le désert vers Aqaba et la mer Rouge via les oueds, dunes et canyons qui font la renommée de la Jordanie. Voici un album-photos illustrant ces coups de pédale en haute saison ici, période optimale, qui marque pour nous le commencement d’un printemps arabe des plus chaleureux…

KM 10300f
“Mettons d’abord le cap vers l’est et l’Iraq, jusqu’à l’oasis d’Azraq, …” Gouvernorat d’Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300g
Qasr Harraneh, le premier de cette série de “châteaux du désert” sur notre chemin, quelque 65 kilomètres à l’est d’Amman. Érigé au 8ième siècle sur le site de fortifications grecques ou byzantines? Forteresse, palais de congrès ou simple caravansérail? Le château de sable durci recèle encore des mystères. Gouvernorat d’Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300h
NOMADES² et égoportraits²! Sur la route reliant Amman à Azraq, qui conduit aussi en Iraq et Arabie saoudite, de nombreuses haltes sont provoquées par des Saoudiens en vacances qui raffolent d’égoportraits avec cyclistes étrangers, ces voyageurs lents du désert. On gare habituellement son VUS deluxe flambant neuf sur l’accotement et brandit son iPhone par la fenêtre à notre passage, demandant des yeux et des mains notre autorisation à graver ainsi leur “souvenir de voyage”. On nous refile souvent bouteilles d’eau et gâteaux. Cette bonhommie donne le goût de jeter les roues dans leur royaume…dommage qu’il soit ardu d’obtenir un visa de touriste et illégal pour les femmes d’y pédaler! Gouvernorat d’Amman, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300i
Un vent d’une trentaine de km/h en pleine face, pédalons dans le désert et hors du temps: accédant à une éternité dystopique…l’enfer, mordons la poussière! Gouvernorat de Zarqa, Royaume Hachémite de Jordanie.
KM 10300j
Même si la nappe phréatique d’Azraq, unique oasis de Jordanie, est infiltrée par de l’eau saumâtre tellement elle a été exploitée, on vient faire le plein avec son camion-citerne pour irriguer ses champs ou abreuver ses troupeaux. Amener l’eau à ses moutons, chèvres et chameaux est désormais pratique courante pour les Bédouins semi-nomades et sédentaires. Gouvernorat de Zarqa, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300k
Camp de Bédouins semi-nomades en périphérie d’Azraq, fief immémorial de la tribu des Sirhan–dont Sami et sa petite soeur font partie, nos “modèles” figurant sur la photo d’entrée de ce billet. Des Druzes de Syrie et Circassiens de Tchétchénie s’y sont installés au siècle dernier. Gouvernorat de Zarqa, Jordanie.
KM 10300l
Construit par les Romains et utilisé par les Byzantins, Omeyyades, Ayyubides, Mamelouks, Ottomans puis finalement Laurence d’Arabie et les forces de la Révolte arabe durant l’hiver 1917-18, le basalte sombre du Qasr Azraq perdure dans le désert. Gouvernorat de Zarqa, Royaume Hachémite de Jordanie.
KM 10300m
Note mission complétée à Azraq, le temps venu de revenir vers l’ouest pour aller explorer les hauts plateaux des collines Galaad, le vent vire à 180 degrés et gagne en puissance. À souquer ferme à 8km/h sur le plat, quand un camionneur jordanien revenant à vide du Koweït nous invite à monter à bord, nous acceptons volontiers. Ça tombe bien, la route nationale 30 est la plus achalandée du pays, fréquentée surtout par des vraquiers. Nous cueillant à l’orée du camp de réfugiés syriens à haute sécurité d’Azraq, une vingtaine de bornes à l’ouest de l’oasis, notre nouveau pote nous conduit 100 kilomètres plus loin, à mi-chemin sur la route entre Zarqa et Irbid, là où l’attend sa famille. Nous avons le temps de rouler un peu avant la tombée du jour et trouver un endroit où camper pour la nuit: un champ de terreau rouge propre au fameux Croissant Fertile. Avec les orages qui sévissent durant la nuit, nous payons le prix pour ce bivouac clandestin et gratuit! Gouvernorat de Zarqa, Royaume Hachémite de Jordanie.
KM 10300n
Brève escale à Jerash, en route vers Ajloun et le nord. Ici, manoeuvres vélocipédiques devant l’imposant arc d’Hadrien, l’un des nombreux vestiges de Gérasa, cité antique sur laquelle est bâtie la Jerash d’ajourd’hui. Gouvernorat de Jerash, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300o
Bivouac paisible et sec dans les monts Galaad, à quelque 1000 mètres d’altitude. Gouvernorat de Jerash, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300p
Pause-café jordanien (aromatisé de cardamome) au carrefour principal de la p’tite ville d’Ajloun, tapie au creux d’une vallée des monts Galaad. Le minaret de sa vieille mosquée se dresse à l’arrière-plan. Gouvernorat d’Ajloun, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300pp
Dans la réserve de la forêt d’Ajloun, la piste entre le village de Rasoun et le Camp Rasoun, où nous attendent le Sheikh Zuheir et ses fils pour nous initier à ce monde enchanté, est “ridiculement” abrupte avec des pentes oscillant entre les 15 et 20%! Nous découvrirons que d’autres régions ici sont également dotées de routes aussi “radicales”…dont la plupart de celles reliant le plateau de l’ouest et la vallée du rift du Jourdain et mer Morte. Gouvernorat d’Ajloun, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300q
Jouissive trève de la route à suivre notre guide Emron sur les sentiers entourant le Camp Rasoun, dans la réserve de la forêt d’Ajloun, un bijou de la flore méditerranéenne et paradis pour la randonnée pédestre…surtout le printemps avec fleurs qui égaient prés et sous-bois! Gouvernorat d’Ajloun, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300r
À l’orée du village de Rasoun, le jardin des oliviers romains qui donne ses fruits depuis près de 2000 ans! L’huile obtenue de ses olives vaut son pesant d’or. Gouvernorat d’Ajloun, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300s
Village de Rasoun, au coeur de la réserve de la forêt d’Ajloun. Gouvernorat d’Ajloun, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300t
Omar, sa famille et ses voisins se chargent du lunch–et auraient bien voulu nous garder à souper, coucher et déjeuner…–au village de Kofr Rakib. C’est d’ici que nous avons amorcé notre descente vers le Jourdain, fleuve mythique qui s’écoule au fond d’un fossé tectonique bien en-dessous du niveau de la mer. Gouvernorat d’Irbid, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300u
Descente vers le Jourdain sur une p’tite route rurale et sympathique qui s’élance vers le rift depuis le village de Kofr Rakib. Gouvernorat d’Irbid, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300v
Mettant à profit l’eau douce du Jourdain et ses affluents, l’agriculture domine dans le fond du rift et l’activité, incluant les déplacements sur la route, y est frénétique. Nos sens sont en alerte et des spectacles divertissants se manifestent à intervalles réguliers. Gouvernorat de Balqa, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300x
Dans la fournaise Jourdain, on ravive ses carottes et radis! Gouvernorat de Balqa, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300y
Exercices de catéchèse “pédalée”: après avoir campé à l’entrée du site du Baptême, là où Jean le Baptiste aurait arrosé et reconnu Jésus, nous quittons le Jourdain pour la première fois et nous hissons vers le mont Nébo, 1000 mètres plus-haut, là où Moïse aurait aperçu la Terre promise et rendu l’âme…selon la Bible! Gouvernorat de Balqa, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300yy
À Madaba, pendant que la majorité des Chrétiens de la planète célèbrent Pâques, les fidèles de l’Église orthodoxe n’en sont qu’au Dimanche des rameaux…p’tit décalage liturgique! Inspirante cohabitation religieuse devant l’entrée de l’église Saint-Georges–et ailleurs dans l’agréable ville–, là où on a découvert la fameuse mosaïque byzantine¨représentant une carte étonnamment précise du bassin levantin ou Terre Sainte…c’est selon! Gouvernorat de Madaba, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300z
Ayant délaissé la route du Roi à Libb pour filer à Mukkawir, là où gisent sur le sommet d’un mesa les ruines du château d’Hérode, théâtre de la danse de Salomé et décapitation de Jean le Baptiste, nous replongeons vers la vallée du Jourdain et point le plus bas de la Terre, la mer Morte! Ici, surplombant le oued qui abrite les sources d’eau chaude de Ma’in. Descente sur une autre pente “ridiculement” abrupte qui met nos freins et nerfs à l’épreuve! Gouvernorat de Madaba, Royaume hachémite de Jordanie.
KM 10300zz
Thérapie et répit sur la plage du Dead Sea Spa Hotel (DSSH) . Les sels des eaux de la mer Morte, son argile bourrée de minéraux, la protection anti-UV que procure l’écran d’évaporation et l’abondance d’oxygène dans l’air, surtout due à la haute pression atmosphérique agissant au-dessous des -400 mètres d’altitude, contribuent à faire de ce spot ultra-terrestre l’une des cliniques à l’air libre les plus efficaces et ludiques du globe–ça flotte bien dans une solution à plus de 30% salée! Le DSSH fut le premier établissement moderne à créer un centre de soins médicaux salin. Gouvernorat de Madaba, Royaume hachémite de Jordanie.

 

0935 - DSSH - Facebook profile picture-02

D'une mer à l'autre! (Aqaba, Jordanie - KM 10 870)
Chypre côté face! (Larnaca, Chypre - KM 9930)

5 Commentaires

  1. Wow, vraiment cool de vous lire et de vous suivre à travers cette aventure plutôt marginale. Ils ont pas du en voir souvent des comme vous par là! Vos photos sont magnifiques et merci pour la carte. Tellement plus facile de s’y retrouver et de voir où vous en êtes rapidement. Bonne route ! Et continuez de nous inspirer.

  2. john luke dugas

    magnifique, trippant, vous avez beaucoup roulé en peu de temps en Jordanie. Les photos sont superbes, les gens semblent chaleureux. L`histoire de ces peuples millénaires est fascinante, lâchez pas et à bientôt…….x.

  3. Michel Filion

    Vous aurez dans ces pays plusieurs opportunités de nous ouvrir aux populations arabes tellement victimes de nos clichés en utilisant vos talents évidents d’ambassadeurs de l’être et du cœur humains ou qu’ils soient. Nous serons toujours aux rendez-vous que vous nous fixerez.

  4. Jean-Guy Gauthier

    Bravo! Vos photos et vos descriptions nous donnent l’impression d’être avec vous et vous aimez partager. C’est vraiment merveilleux.
    Félicitations et merci.

  5. denis lemay

    Vos jeunes nomades sous la tente aimeraient sûrement avoir votre équipement hi – teck. Mais vous peut-être pas la grosse tente avec les tissus en poil de chameau , les sacs de sable pour retenir celle-ci au sol lors des vents et le haubanage de stabilité. La soucoupe satellite ou un bidon d’ eau avec ça? Habitués à votre équipement comme vous l’ êtes, ON CHANGE RIEN. Pis le poids, il faut penser à nos roues. Bonne continuation et souriez comme sur vos photos.

Rédigez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *