Entre Kigali et les territoires de nos prochains nomades, troquant les mille collines du Rwanda pour la centaine de tribus de la Tanzanie, nous franchissons principalement l’une des régions les plus reculées de ce pays et nous nous découvrons ainsi en excellente compagnie : transit faste! Le processus nous a semblé déjà amorcé à la sortie de la capitale rwandaise puis avons continué à l’observer sur une distance d’environ 160 bornes en pédalant le long des vallées et crêtes surpeuplées qui nous séparaient encore de la frontière, mais sitôt la rivière Kagera enjambée aux chutes Rusumo, nos passeports contrôlés et estampés, l’atmosphère se détend d’un coup. Autre changement notable, les Tanzaniens nous souhaitent tous la bienvenue pour ensuite s’enquérir au sujet de nos déplacements…notre voyage! Nous n’y croyions presque plus et nous nous réjouissons : on s’intéresse au muzungu sans lui demander de sous! Même les enfants, dont le visage s’illumine au passage de notre caravane, se contentent d’interrompre leurs jeux ou corvées pour nous saluer et souhaiter la bienvenue : « Aaaaawazuuuungu! Karibuuuuuuuuuu! » Comme tout indique que nous passerons beaucoup de temps en Tanzanie, nous nous croisons les doigts et espérons que cet accueil sincère survive à ce transit faste…
Nous devons à la communauté virtuelle warmshower.org plusieurs rencontres d’individus fantastiques et authentiques, tant à titre de membres hôtes que voyageurs, et avoir croisé nos compatriotes Jenna et Mike ne fait pas exception. Le couple qui s’est formé sur la route alors que la Britanno-colombienne et l’Ontarien pédalaient solo à travers le Canada pour ensuite se marier et consommer sa lune de miel en un voyage de noces de 10 mois à travers les Amériques—bien sûr, à vélo!—, maintenant une famille avec 2 énergiques blondinets, Emmett (4 ans) et Nolan (1 an), est cantonné à Kigali pour une période de 12 mois. Familiers avec les chaleureuses et conviviales casas de ciclistas qui ponctuent les routes d’Amérique latine, inspirés par leurs tenanciers, ces champions de la solidarité, les Law ont décidé d’ouvrir les portes de leur résidence pour accueillir et soutenir voyageurs à vélo qui passent par la capitale rwandaise. Dignes dispensateurs de l’hospitalité nord-américaine, le plus souvent extrêmement généreuse et flexible, ils nous ont confié la maison dès notre arrivée tandis que la famille, accompagnée des deux sœurs de Jenna, partait en safari dans le sud de l’Ouganda. À leur retour, ce sont les parents de Mike qui débarquent de l’Ontario et, juste avant leur atterrissage, un autre couple à vélo. La maison ainsi bondée, ils mettent tout en œuvre pour que nous nous sentions tous « comme chez-nous », puis ils nous laissent encore la maison, cette fois en compagnie de Zelda la Suédoise et Sam l’Anglais, pour filer en Tanzanie et un autre safari…c’est la saison et leurs proches en profitent! Passer ces quelques jours « en famille » fait tellement de bien…
Par-delà la série de montagnes russes aux pentes sèches qui nous ont accueillis dans le pays, la T3 oscille plus doucement dans la grande plaine marécageuse au sud du lac Victoria—nous l’aurons donc contourné vers l’ouest en une couple de mois, p’tit détour en Ouganda et au Rwanda motivé par nos rencontres avec les Pygmées Twa! Dans cette grande cuvette, nous avons la nette impression d’avoir délaissé l’Afrique centrale pour retrouver l’Afrique de l’est avec ses grands espaces. Ici, c’est la culture du riz et l’élevage de vaches Ankolé, bovins aux cornes démesurées. Dans cette vaste dépression à mi-chemin entre les branches occidentale et orientale du Rift, au pays des tribus Haya et Sukuma (celle-ci la plus nombreuse des 129 recensées en Tanzanie), nous pédalons en compagnie de légions de consoeurs et compères cyclistes. Certaines de leurs performances sont des prouesses voire des exploits : encore des chargements farfelus, mamans avec cargo sur le vélo et bambins au dos puis ce jeune d’une dizaine d’années avec p’tits bidons qui a tenu mon 15km/h jusqu’à la maison sur une distance de 20 kilomètres…
En route vers Singida, chef-lieu de la tribu des Ityaru, et, nous approchant du rift à nouveau, les territoires des prochains suspects sur notre liste de nomades…transit faste!
Bonjour Janique et Pierre. Ce 35e billet est particulièrement fascinant et intéressant! Visiblement, la Tanzanie vous inspire et vos photos sont parfois sublimes. Nous continuons à vous lire avec grand intérêt, et comme les fois précédentes, nous avons publié le lien de votre 35e billet sur Velocia.ca ( http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/30570-voyageurs-velo-inspirants-3-couples-quebecois-actuellement-velo-de-par-le-monde.html#post370744 ), et accessoirement sur nos pages Facebook. Bonne continuation, et au plaisir de peut-être vous rencontrer à votre retour au pays!
Merci pour les bons mots et les partages! Faut se planifier une rencontre au Québec en mai…
Toujours aussi inspirant de prendre virtuellement part à votre aventure ! Les clichés sont magiques.
it is very clevere time,for bonvoage.
Janique! Pierre! Chus toujours là à vous suivre …. sur mon vélo stationnaire!
Bonne continuation.