Comme les nomades qui nous ont attirés jusqu’en Turquie, les Yörüks, hivernent dans des bourgades disséminées entre les monts Taurus et la Méditerranée, quelque 1000 bornes plus au sud, nous concevons un itinéraire depuis Istanbul qui passe par l’une des régions les plus étranges et envoûtantes de ce pays, une terre peuplée, sculptée et perforée depuis des millénaires par d’ingénieux troglodytes : mettons le cap sur la Cappadoce! En voici quelques jalons, moments et impressions tout en images…une balade haute en émotions!

KM 7875a
Considérés sacrés par l’Islam, des légions de chats errants et bien nourris coulent des jours paisibles dans les rues d’Istanbul. Province (il) d’Istanbul, Turquie.
KM 7875b
Il nous fait plaisir de vous présenter Erol Akol, professeur d’éducation physique à la retraite et grand amateur de cyclisme. Nous l’avons rencontré lors de notre escale gourmande chez Güven Bisiklet, vélociste de Mudanya, ce port de villégiature sur la côte méridionale de la mer Marmara où nous sommes débarqués en traversier rapide au sortir d’Istanbul. Jouant les guides tout en dissertant sur la société turque, il nous a accompagnés sur son vélo de montagne en carbone dernier cri jusqu’aux portes de Gemlik, à la tête du golfe du même nom : « On pratique trop peu le sport ici, on préfère de loin le regarder! » affirme-t-il en grimpant sans souffler les flancs abrupts et tapissés d’oliveraies qui dominent la mer. Province (il) de Bursa, Turquie.
KM 7875c
Coups de pédale hors du village de Sölöz, sur la rive sud du lac Iznik, au pays des olives et grenades. Province (il) de Bursa, Turquie.
KM 7875d
Dégustation de fruits au village de Narlica, toujours sur la rive sud du lac Iznik. Province (il) de Bursa, Turquie.
KM 7875e
Sortie d’Iznik alias Nicea (Nicée) par les ruines de la porte Lefke, ouverture dans les fortifications romaines qui entourent cette ancienne capitale et passage vers l’Anatolie et l’Orient. C’est ici, en l’an 325, que le premier concile oecuménique de l’Église, rassemblement d’évêques et cardinaux visant le consensus canonique aux premières heures du christianisme, a été tenu, produisant le décisif Credo ou Symbole de Nicée-Constantinople. Aujourd’hui, c’est plutôt la céramique, les olives et sa promenade en bord de lac qui font la renommée de cette agréable p’tite ville. Province (il) de Bursa, Turquie.
KM 7875f
Pris de court par la fin du jour, une récurrence en la saison, nous débarquons au village de Söğüt, enduits de calcaire avec toutes les carrières de marbre des environs, et trouvons refuge à la station-service, caravansérail contemporain. Comme on ne dispose pas d’assez de terrain pour nous permettre d’y camper, Yusuf, pompiste en chef et sympathique gaillard, nous propose de nous installer dans sa nouvelle bagnole d’occasion. Plus tard dans la soirée, un peintre-débosseleur effectue une visite pour évaluer les travaux à faire sur sa « minoune », un peu étonné d’y découvrir des réfugiés de la route et leur accoutrement bigarré! En tout cas, bon pavillon sur roues! Province (il) de Bilecik, Turquie.
KM 7875g
Petit déjeuner au lit et changement de quart de travail à la station-service de Söğüt. Yusuf (au centre de la troupe), terminait son « shift » de 24 heures. Province (il) de Bilecik, Turquie.
KM 7875h
Suivant une descente vertigineuse depuis Söğüt, intégrons la vallée de la rivière Sakarya que nous entreprenons de remonter vers l’est. Décidément en Anatolie, terre éternelle foulée par d’innombrables caravanes, armées et semeurs, la rivière apporte la vie depuis des temps immémoriaux à cet enchevêtrement de canyons et escarpements. Ici, dans la région d’Inhisar, c’était la saison des laitues, brocolis et échalotes! Province (il) de Bilecik, Turquie.
KM 7875i
Vallée de la Sakarya. Province (il) de Bilecik, Turquie.
KM 7875j
Rustu, qui vit en France depuis une trentaine d’années, nous invite à passer du temps à la ferme qu’il a érigée sur les terres familiales, près du village de Çamalan, le bercail. Ici, avec ses 22 000 poussins. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875k
Girl Power! Invités à déjeuner chez le cousin de Rustu, maire du village d’Ozan, son épouse et ses filles. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875l
Ömer Faruk, le roi des marrons à Nallihan. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875m
Nous hissant hors de la vallée de la Sakarya vers le col Kartal (1550 mètres) et Mihaliçcik, la route pour nous et les vaches seulement! Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875n
Eau de source ou non, ne prenons pas de chance et ne jurons que par notre purificateur mécanique MSR MiniWorks EX. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875o
Anatolie, nous t’aimons! Piste sympathique et alternative à l’autoroute entre le village de pèlerins de Yunusemre et la ville agro-industrielle de Polatli (on peut visionner tous nos parcours quotidiens sur la page Suunto Movescount de l’expédition qui apparaît au bas de chaque billet). Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875p
La jante avant du Troll de Pierre implose après quelque 7500 kilomètres de service…c’est peu et décevant! Quand même mieux que la jante arrière du Troll de Janick qui a rendu l’âme de la même manière en Finlande, après seulement 3500 bornes! Heureusement qu’un couple d’Ilören, le village voisin, a répondu à l’appel désespéré de Janick, qui était retournée au bled, et est venu à notre rescousse pour finalement prendre la situation en main et nous remettre sur la route le lendemain! Ah, les aléas de la Route! Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875q
Elif et Alpi, nos anges de la route, avant de nous conduire à la ville de Polatli, une quarantaine de kilomètres sur notre chemin, où nous trouverons tout de suite une jante de remplacement. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875r
À mi-chemin entre le site de l’implosion de notre jante et la ville de Polatli, se trouve la capitale phrygienne de Gordion, dont les ruines et tumuli abritant tombeaux royaux font partie du paysage du village contemporain de Yasshöyük. Comme nous nous dirigions vers ce musée en plein air avant que ne survienne la mésaventure mécanique, Alpi décide d’y faire une escale en route vers Polatli. Parcourons le pourtour de l’Acropole puis allons au musée où on peut visiter le plus imposant tumulus (53 mètres de hauteur par 300 mètres de diamètre), tombeau présumé du célèbre roi Midas. On estime que l’impressionnante structure de cèdres occupant le cœur de cette colline artificielle est la plus ancienne construction en bois avec ses quelques 3000 ans d’existence. Province (il) de Eskişehir, Turquie.
KM 7875rr
Colliers de chiens bergers anti-loups et anti-ours cherchent preneurs dans une boutique du centre-ville de Polatli, important centre de services à vocation agricole. La campagne turque pullule de chiens Kangal, molosses originaires d’Anatolie qui font un bon mètre au garrot et savent faire frissonner de terreur les cyclistes les plus hardis! Province (il) d’Ankara, Turquie.
KM 7875s
Pluies des derniers jours ont transformé les champs cultivés en bourbier. On y campe à ses propres risques et périls. Sommes ressortis de ce campement en « fat bikes »! Province (il) d’Ankara, Turquie.
KM 7875t
Rencontre de notre premier voyageur à vélo depuis la Finlande dans un caravansérail bien d’aujourd’hui en bordure du Tuz Gölü, grand lac salé d’Anatolie. Guanto pédale depuis Taïwan et se dirigeait vers Ankara, la capitale, puis Istanbul, la métropole. Nous aurions bien aimé aller dans la même direction ou nous avoir rencontrés à la fin d’une journée pour échanger encore plus d’anecdotes et fables de routards! Province (il) de Konya, Turquie.
KM 7875u
Après un bon repas de soupe aux lentilles et ragoût de bœuf dans la p’tite ville d’Ağaçören, nous retournons sur les plateaux qu’a déjà visité l’hiver, en route vers Ortaköy, Nevşehir et la Cappadoce. Province (il) d’Aksaray, Turquie.
KM 7875v
Le plein au col marquant la frontière entre les provinces d’Aksaray et Nevşehir. Peu importe où nous nous trouvons, les appels à la prière qui originent des minarets omniprésents sont toujours audibles…de la sonorisation haute fidélité! Province (il) d’Aksaray, Turquie.
KM 7875vv
Le chariot du Père Noël version troglodyte, à Uçhisar. Province (il) de Nevşehir, Turquie.
KM 7875x
Depuis le balcon de notre caverne optimisée d’Uçhisar, le Studio Le Pont des Maisons de Cappadoce, vision, vue surréaliste sur l’un des premiers immeubles à appartements de l’humanité avec ses unités sculptées et encastrées. Choyée par la géologie, plutôt chouchoutée par Vulcain, la Cappadoce est couverte d’une épaisse couche de cendres comprimées, du tuf, qu’on peut facilement façonner pour ainsi se creuser un abri, gratter une demeure, cisailler un temple! Grâce à ce soutien du minéral, le troglodyte représenterait le sédentaire ultime…l’antithèse du nomade! Province (il) de Nevşehir, Turquie.

bwlogo2

L'Anatolie l'hiver! (Taşucu, Turquie - KM 8390)
Parcours thraces! (Istanbul, Turquie - KM 7120)

7 Commentaires

  1. Harold Gagne

    Encore une fois , magnifique, heureux de vous suivre ,

  2. Époustouflant !!!

    On apprend avec le temps, mieux vaut filtrer l’eau avant de la boire…

    Merci de nous garder a jour, cela apaise l’inquiétude !

  3. Toujours très heureux de vous lire … Bonne année !!

  4. denis lemay

    Bonne année à vous deux. Pas chanceux avec la jante avant de votre SURLY, vous avez remplacé par quoi? Les photos sont superbes et le dépaysement total. bonne route

  5. Martin simard

    Nous sommes avec vous à tous les jours de tres belles photos ,le monde est beau et vous aussi bonne route les amis

  6. Pierroro, du Québec

    Bonne Année et bonne route.
    “Je suis Charlie”

  7. Salut les copains ! (On s’était rencontrés en Norvège a 3 reprises, odda, trollstingen et nordkapp). Je voulais vous témoigner une belle pensée pour vous, du courage pour la suite et une excellente année !!! J’adore vous lire, vos messages et magnifiques photos continuent de me faire voyager. A la bonne heure ! Je pars m’installer à Montréal des septembre 2015, je vous inviterais à votre retour !
    Bonne chance ! Que la force des trolls soit avec vous !
    Eric

Rédigez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *