L’automne, quand s’amène le froid dans le Bas-Danube, les brumes vagabondent au-dessus des terres et s’y installent souvent pour longtemps, enveloppant de grisaille et gouttelettes infinitésimales la plaine qui s’étend de part et d’autre de cette artère continentale. Descendus des Carpates et évoluant parmi ce brouillard ambiant dans la plaine de Valaquie, en Roumanie, puis celle du Danube, bien vallonnée, en Bulgarie, ayant franchi le fleuve qui sépare ici les deux pays en roulant sur le pont entre Giurgiu et Ruse puis les Balkans orientales au col Vratnik (930 mètres), nous avons dit au revoir à François, dans la grande ville de Craiova, et accueilli notre deuxième visiteur, Jean-Martin, à Razgrad: notre caravane se donne des allures d’auberge sur roues ces temps-ci! 😉

Nous avons donc poursuivi avec « J-M» , un copain de Québec, en longeant les contreforts des Balkans orientales sur des petites routes reliant villages quasiment abandonnés. Certains segments routiers sont sur le point d’être digérés par la flore environnante ce qui n’a pas manqué de nous procurer des sensations de pilotage des plus stimulantes! Et partout dans la campagne bulgare des ruines d’usines, fabriques et équipements d’infrastructure datant de l’époque communiste. Avec les brumes du Danube au-dessus des casques, certaines étapes nous voient pédaler dans des décors tirés tout droit du roman et film de fin du monde de Cormac McCarthy, « The Road ». Mais les Bulgares que nous rencontrons, à l’instar des Roumains de l’autre côté du Danube, n’ont rien de survivants post-apocalyptiques…l’accueil est spectaculaire et la joie de vivre, arrosée de toute une panoplie de produits du terroir les plus exquis les uns que les autres, palpable, savoureuse et contagieuse! Exceptionnellement, pour retourner tout de suite pédaler et filer vers le prochain caravansérail d’importance de l’odyssée vélocipédique en cours, Istanbul, nous vous proposons moins de mots et plus de photos et même une p’tite vidéo…nous aurons bien l’occasion de se reparler de tout ça! Ciao, ciao comme on dit ici, en Bulgarie!

KM 6560a
À l’orée de Rovinari, ville communiste intacte et dynamique, un mastodonte de béton dans la plaine de Valaquie, une centrale électrique intimidante qui carbure à la lignite ou le charbon brun, houille de la plus piètre qualité riche en soufre. Comté (judeƫ) de Gprj. Roumanie
KM 6560b
Vendeuse rom itinérante trimbale son inventaire de vêtements de travail le long de la route 66–la Roumaine!–, entre Târgu Jiu et Craiova. Comté (judeƫ) de Gorj. Roumanie
KM 6560c
Nous tentons de sécher la tente, imbibée de la rosée et ces gouttelettes infinitésimales composant les brumes du Danube, à la primaria (mairie) de Brădeşti. Comté (judeƫ) de Dolj. Roumanie.
KM 6560d
Coincés un samedi soir dans un p’tit village au beau milieu de la plaine, Zănoaga, et sitôt secourus/invités à camper dans une maison en rénovation…merci! Comté (judeƫ) de Dolj. Roumanie.
KM 6560e
Le Samaritain de Zănoaga au départ, boissons pour la route en main dont tuica maison que nous sirotons toujours, lampée et grimace par lampée et grimace. Comté (judeƫ) de Golj. Roumanie.

Traversée en accéléré du village de Buzescu, en Roumanie, regroupement de somptueuses villas appartenant à des Roms fortunés…de véritables palais!

KM 6560f
Pendant un détour fortuit et empreint de sérendipité, nous épargnant les affres d’une route achalandée et aseptisée sous la grisaille, nous naviguons avec l’aide des habitants du village de Purani, près d’Alexandria, en route vers Giurgiu. Comté (judeƫ) de Teleorman. Roumanie.
KM 6560g
Au village de Pietroşani, bicyclettes au cargo hétéroclite voire insolite! Comté (judeƫ) de Teleorman. Roumanie.
KM 6560h
Camping gratuit avec tous les services incluant Internet sans fil à la station de police/clinique médicale du village de Malu, sur la rive gauche du Danube. Comté (judeƫ) de Giurgiu. Roumanie.
KM 6560i
Franchissant le Danube sur le pont reliant la ville de Giurgiu, en Roumanie, et celle de Ruse, en Bulgarie, un “no man’s land” suspendu entre brumes et fleuve…
KM 6560j
Premier bivouac avec “J-M” dans l’abri des travailleurs d’un vignoble à l’orée de la ville de Popovo. Région administrative (oblast) de Targoviste. Roumanie.
KM 6560k
Descente sur l’un de ces tronçons abandonnés du réseau routier rural bulgare…heeehaaaaaaaaaaah! Région administrative (oblast) de Tarnovo. Bulgarie.
KM 6560l
Étalée en terrasses de part et d’autre d’une gorge vertigineuse partie intégrante des contreforts des Balkans, Veliko Tarnovo alias la “ville des Tsars” et capitale du deuxième empire bulgare au Moyen-Âge, demeure le plus important centre culturel, artistique et administratif du nord du pays. Accueillis aux portes des impressionnantes ruines de sa forteresse à l’Hostel Mostel, nous nous sommes mêlés aux étudiants et professeurs d’université dans l’un des bars atmosphériques de la vielle ville, le quartier de Varusha. Région administrative (oblast) de Tarnovo. Bulgarie.
KM 6560m
Miel et abeilles des Balkans en bord de route, à l’entrée du bourg d’Elena. Région administrative (oblast) de Tarnovo. Bulgarie.
KM 6560n
Après avoir gravi et dévalé le col Vratnik (930 mètres), effectué notre traversée des Balkans orientales, nous bénéficions d’un traitement privilégié et chaleureux au village à vocation forestière de Byala. La sympathique tenancière de cette ancienne cafétéria pour camarades et prolétaires de l’époque communiste qu’on a convertie en pub, s’est même absentée pour aller chez elle nous dénicher et offrir des bas de laine qu’elle a elle-même tricotées. Souvenirs de voyage fort pratiques et inestimables! Région administrative (oblast) de Sliven. Bulgarie.
KM 6560o
En un véritable voyage dans le temps, un retour aux années 70 et 80 dans la Bulgarie communiste, nous avons passé une nuitée au 4ième étage de l’hôtel Sliven, érigé en plein coeur de la ville tapie entre les Balkans orientales et la fameuse Vallée des Roses…relents de communisme inclus! On appelait Sliven la ville des 100 Voïvodes, en l’honneur des chefs de guerre dirigeant hordes d’Haïdouks en rébellion contre l’empire ottoman et désormais la ville des vents…favorables lors de notre passage! Région administrative (oblast) de Sliven. Bulgarie.

 

logo

Parcours thraces! (Istanbul, Turquie - KM 7120)
"Capoter" dans les Carpates! (Târgu Jiu, Roumanie - KM 5850)

Rédigez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *