Savane des hauts plateaux de Laikipia, sommets du mont Kenya, vallée du grand Rift, terres des Maasaï, plus grandes plantations de thé d’Afrique, lac Victoria, 50ème anniversaire de naissance…autant de péripéties équatoriales! Aventures vélocipédiques et pédestres le long du parallèle zéro, pas une latitude monotone ni tout à fait le calme plat!
Voir une girafe depuis la fenêtre de notre salle de bain...seulement à Borana! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Zèbres des plaines (equus quagga), les plus communs, sont les premiers quadrupèdes, après les évanescentes antilopes et gazelles, à nous accueillir à l'intérieur du périmètre de ce ranch giboyeux et prodigieux! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Chacals rayés (canis adustus) prennent la poudre d'escampette et clé de la savane! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Famille d'éléphants de savane (loxodonta africana) ratisse la haute plaine en quête d'arbustes qu'on déchiquette jusqu'au dernier copeau d'écorce. La saison sèche qui se prolonge au grand dam de plusieurs ici. Comté de Laikipia, République du Kenya.
Rhinocéros noir solitaire que notre présence semble préoccuper. Priorités des programmes de conservation de la faune au Kenya, les espèces de rhinocéros blancs (ceratotherium simum) et noirs (diceros bicornis) en prennent plein les nasaux, broutent et gambadent sur les hauts plateaux des ranchs/réserves de Borana et Lewa, territoires attenants et désormais communicants afin de permettre une plus grande liberté de mouvements pour ces formidables cuirassés cornés. Comté de Laikipia, République du Kenya.
Repus comme maman mais curieux ces gros minous de lionceaux! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Le mâle dominant de la troupe de lions (panthera leo) qui roupille sur les berges d'un point d'eau, n'ouvre l'oeil que le temps de s'assurer que nous ne constituons pas une menace pour ses protégés: harem, progéniture et associés! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Traitement V.I.P. au Borana Lodge... Comté de Laikipia, République du Kenya.
Traitement V.I.P. au Borana Lodge...bis! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Le fameux rocher des lions (Pride Rock) qui a inspiré les auteurs des premiers croquis conduisant à la production chez Disney de la série de films d'animation "Le roi lion". Comté de Laikipia, République du Kenya.
Balade à cheval pour nous approcher encore plus de ces bêtes timides, les girafes réticulées (Giraffa camelopardalis reticulata). Des antilopes, gazelles et phacochères se sont aussi pointés en périphérie de notre procession. La promenade s'est terminée chez Rose et Jim Dyer, nonagénaires extraordinaires, légendes vivantes, témoins et acteurs d'une époque marquante de l'histoire d'Afrique orientale. Comté de Laikipia, République du Kenya.
Tous les repas de mi-journée se prennent en excellente compagnie... Comté de Laikipia, République du Kenya.
Moment de rêvasserie et récollection dans la bulle Borana... Comté de Laikipia, République du Kenya.
Ce qui distingue Borana de la grande majorité de ces ranchs/réserves fauniques d'Afrique orientale, c'est qu'on peut y pédaler, découvrir ce coin de paradis depuis la selle de son vélo--ou l'un des leurs...--, s'y éclater sur sa bécane! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Rencontre du troisième type qui invite à la contemplation voire la vénération...ah, la lenteur! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Ça commence à verdir, les sommets du mont Kenya sont recouverts de neige fraîche! Comté de Laikipia, République du Kenya.
On prend la responsabilité de protéger les animaux sauvages très au sérieux et on a recruté et formé une escouade anti-braconnage. Nous assistons au changement de la garde avant d'aller installer les troupes fraîches en des endroits stratégiques disséminés le long du pourtour du ranch. Comté de Laikipia, République du Kenya.
Aux confins du ranch avec l'escouade anti-braconnage de Borana. Comté de Laikipia, République du Kenya.
Beau cadeau à la fin du jour et séjour au ranch Borana: le mont Kenya, notre prochaine destination, qui domine un tableau quintessentiel! Comté de Laikipia, République du Kenya.
Nos Trolls ont eux aussi apprécié ce séjour dans la savane immémoriale de Borana... Comté de Laikipia, République du Kenya.
Diaporama séjour Ranch Borana
(pause en plaçant la souris au-dessus de l’image)
De tous les cadeaux que nous a offerts la Route depuis que nous sommes à l’affût des peuples nomades se démenant entre la Scandinavie et l’Afrique australe, cette invitation à découvrir le microcosme sauvage de la savane du Ranch Borana aura conduit à des expériences les plus saisissantes et mémorables. Côtoyer fauves et mastodontes gris dans cette enclave de brousse, tout comme l’équipe d’allumés radieux qui oeuvrent pour les protéger, représente tout un privilège…d’autant plus que la quasi-totalité des parcs et réserves d’Afrique proscrivent les déplacements à vélo sur leurs pistes! Souvent avec raison, croyons-nous…
Une jeune famille d’expatriés rencontrée à Borana, oeuvrant sur la base militaire britannique de Nanyuki, nous invite à utiliser leur résidence comme quartier général pour nos opérations sur le mont Kenya. Nous leur confions nos bécanes, faisons les emplettes pour 4 jours et nous métamorphosons en randonneurs. Nous visons le 3ème plus haut sommet du volcan éteint, le pic Lenana (4985 mètres), qui ne demande pas d’aptitude ni équipement particuliers contrairement aux 2 plus élevés, et nous munissons d’un forfait 4 jours à l’entrée du parc national (255 US$ par randonneur étranger)…sans guide ni porteur. Nous optons pour un aller-retour via la voie de Sirimon, la plus près de Nanyuki et moins détrempée des 4 les plus fréquentées.
À travers le réseau de contacts des Peters, cette famille britannique stationnée à Nanyuki, Steeve trouve un dérailleur Shimano XT dernier cri pour un bon prix—nous sommes ainsi tombés sur un véritable fanatique du vélo de montagne, un haut-gradé de la Royal Air Force qui planifie prendre sa retraite en Colombie-Britannique pour s’y payer la traite jour après jour…—et nous sommes arrivés à redresser sa patte de dérailleur d’alu en la chauffant : assez droite pour pouvoir utiliser 4 ou 5 vitesses! Mais tout ça ne sert plus à rien au Kenya puisque nous décidons plutôt de passer une journée ensemble à Nanyuki, retenus par l’achat d’un nouvel ordinateur portable—l’Acer ne se sera jamais remis du voyage en camion de 16 heures sur l’infâme route entre Lodwar et les monts Cherangani!—, et nous dire au revoir le lendemain, Steeve en matatu express vers Nairobi, nous à bord de nos Trolls sur la Ring Road vers Nyeri. En remerciant du coup nos hôtes chaleureux, c’est avec quelques nœuds aux bides que nous pédalons vers Naro Moru et montons la tente au Safari Camp, au pied d’un mont Kenya dissimulé dans les nuages…
Nous faisons escale à Nakuru et nous étourdissons dans son carrousel commercial dément puis prenons d’assaut l’escarpement de Mau, notre ascenseur hors du rift ce coup-ci—faudra bien comptabiliser le nombre de chutes et irruptions que nous aurons effectué le long de cette grande faille de l’écorce terrestre depuis nos premiers coups de pédale dans la vallée du Jourdain, en Jordanie, jusqu’à notre sortie définitive en Tanzanie ou encore au Mozambique…à voir!
Toujours un très grand plaisir à vous lire et admirer les photos (et les photographes!)
Ça fait du bien de respirer du “vert” … mais savourer le vert, il faut aussi se faire tremper!
Wow! À faire rêver… Le Kenya un pays aux multiples couleurs.