2 Nomades

Janick Lemieux est originaire de St-Hyacinthe et a installé ses quartiers dans l’Ouest canadien dès 1991. C’est de Whistler, cette célèbre cité de montagne cosmopolite, qu’elle part découvrir le monde, d’abord avec son sac à dos puis son vélo. Quant à Pierre Bouchard, né dans la ville de Québec, il a quitté les salles de classes de la Faculté de Philosophie de l’Université Laval en 1990 pour entreprendre ce que Descartes appelait l’étude du «Grand Livre du monde»… à vélo.

Les deux aventuriers québécois partagent leurs vies sur la route depuis 1997. Ensemble, ils cumulent plus de 200 000 kilomètres «pédalés et voyagés» dans une soixantaine de pays d’Amérique, Europe, Asie et Océanie. En mai 1999, suivant une traversée à vélo de l’Asie s’étirant de la mer d’Okhotsk jusqu’au golfe du Bengale, ils ont entrepris de ratisser, toujours à bord de leurs fidèles montures, les zones volatiles et recoins chaleureux du Cercle de Feu du Pacifique, une quête «cyclovolcanique» visant les peuples et volcans du plus vaste océan du globe. Profitant d’un séjour prolongé au bercail, session de «dé-nomadisation» temporaire, le couple a tâté de ses mollets le potentiel pour la pratique du «cyclo-camping» que recèle la brousse québécoise, franchissant le territoire de la province sur des chemins forestiers et pistes depuis la rivière des Outaouais jusqu’à la baie de Gaspé. Réalisé en deux sorties totalisant 2500 kilomètres, la première en 2010 et la seconde en 2012, le projet Trans-ZEC Québec suscite beaucoup d’intérêt et agit comme une bougie d’allumage pour l’instauration éventuelle d’un réseau de routes de terre, pistes et sentiers cyclables au coeur de la forêt québécoise.

Janick et Pierre ont prononcé des centaines de conférences devant des dizaines de milliers de spectateurs en Amérique du Nord, Europe et Nouvelle-Zélande. Leurs reportages et images ont été publiés dans magazines et sur sites Internet du monde entier : Vélo Mag (cyclisme/Canada), Géo Plein Air (plein air/Canada), L’Actualité (informations/Canada), La Semaine (informations/Canada), Temps Libre (voyages/Canada), Go (voyages/Canada), Müv (voyages/Canada), Outpost (voyages/Canada), Pedal (cyclisme/Canada), Coast (plein air/Canada), Explore (plein air/Canada), Adventure Cyclist (voyage à vélo/U.S.A.), Bike (cyclisme/USA), Outdoor Japan (Plein air/Japon), MTB Pro (cyclisme/Royaume-Uni), Cycling NZ (cyclisme/Nouvelle-Zélande), Action Asia (sports et plein air/Chine), VTT (cyclisme/France), Vélo Tout Terrain (cyclisme/France), Bikers O² (cyclisme/Belgique), ASAdventure (plein air/Belgique) et plusieurs quotidiens et hebdomadaires des quatre coins de notre planète.

Une mission

Pédaler, voyager, rencontrer, photographier, filmer, noter, partager, témoigner, publier et diffuser pour exposer des réalités et sensibiliser à des situations lointaines, tisser des liens entre cultures et personnes distantes, les rapprocher, et ainsi contribuer à la création d’une solidarité voire une fraternité toute humaine.

Le Grand Cycle from Kyril on Vimeo.

Cyclographie

L’initiation : Québec/Miami (mai à août 1989). 4000 km.
Pierre solo durant dernière vacance estivale d’étudiant.

Boucle en Amérique du Nord : Québec/Québec (mai 1990/novembre 1992). 34 000 km.
Pierre et Steeve Bellemare alias les « Frères Velcro ».

Saga nord-européenne : Hautes Alpes/Hautes Alpes via l’Islande (avril à octobre 1993). 10 000 km.
Pierre et Steeve Bellemare alias les « Frères Velcro ».

La Grande Traversée : Hautes Alpes/Lac Baïkal (avril à octobre 1994). 10 000 km.
Pierre et Steeve Bellemare alias les « Frères Velcro ».

La Chine interdite : Pékin/Chongqing (mai à août 1995). 3000 km.
Pierre et Steeve Bellemare alias les « Frères Velcro ».

Sud-est asiatique : Hong Kong/Singapour (janvier à juin 1996). 10 000 km.
Pierre solo.

Chez les Kiwis : Nouvelle-Zélande (juillet à novembre 1996). 4000 km.
Pierre solo. Janick y séjourne pendant 2 mois et s’initie au voyage à vélo.

Raccourci vers la plage : Magadan, Russie/Bubaneshwar, Inde (mai 1997 à février 1998). 10 000 km.
Janick et Pierre.

Cercle de feu à vélo – étape 1 : Vancouver/Santiago (mai 1999/juin 2001). 25 000 km.
Janick et Pierre.

Cercle de feu à vélo – étape 2 : Santiago/Jakarta (octobre 2002/avril 2004). 11 000 km.
Janick et Pierre.

Cercle de feu à vélo – étape 3 : Jakarta/ Vancouver (janvier 2006/février 2009). 24 000 km.
Janick et Pierre.

Trans-ZEC Québec – première phase: Fort-Coulonge/Anse-Saint-Jean (juin 2010). 1050 km.
Janick, Pierre et Jean-François Simard.

Trans-Zec Québec – deuxième phase: source de la rivière Malbaie/Gaspé (août 2012). 1300 km.
Janick, Pierre, Réjean Labbé et Emmanuel Pinochet.