C’est la partie septentrionale de Chypre, le côté pile de cette île méditerranéenne qui abrite depuis quelques siècles une minorité turcophone. Ici, sur le territoire de la République turque de Chypre du Nord, état dont la légitimité n’est reconnue que par la Turquie, en faisant référence aux violences de 1974 on parle plutôt d’opération de paix que d’invasion; libération au lieu d’occupation. Tout l’envers du discours et l’autre pendant de la version officielle de la majorité grecque du sud! La situation est complexe, le jargon chargé et le passé jamais bien enterré. Mais en transit entre la Turquie et la Jordanie, espèce de salle d’attente avant notre visite chez les Bédouins, loin de vouloir prendre parti, nous comptons bien en profiter nous familiariser avec cette terre prodigieuse, l’un des foyers de notre civilisation, et sympathiser avec ses habitants, nos hôtes, qu’ils soient du côté nord ou sud, pile ou face de Chypre! Voici un p’tit compte-rendu en images de nos coups de pédale au nord…

KM 9500a
Suivra-t-il les traces de ses pères Yörük ou celles des visiteurs à vélo au camp familial de Narlikuyu…nomade de toute façon! Province (il) de Mersin, Turquie.
KM 9500b
Troisième et dernier passage à Silifke, en route vers le port de Taşucu et embarcadère pour Chypre (Kibris, en turc). Province (il) de Mersin, Turquie.
KM 9500c
L’une des tours de la forteresse de Kyrenia (Girne), port où nous avons touché l’île, où flottent drapeaux de la Turquie et Chypre du Nord. Les premières fortifications érigées par les Byzantins, les lieux ont ensuite été occupés par les Croisés de Richard Coeur de Lion, les Templiers et ceux des Lusignan. Les Génois l’ont pris puis les Vénétiens et les Ottomans…ouf! La chaise musicale de l’histoire! République turque de Chypre du Nord.
KM 9500d
Avec le temps excessivement clair qui accompagne le dégagement suivant une tempête extraordinaire–il neigeait sur le bord de la Méditerranée quand nous avons quitté la Turquie!–, le continent et les monts Taurus se pointent tandis que nous avançons vers le cap Kormakitis, à l’ouest de Kyrenia. République turque de Chypre du Nord.
Il n’y a pas que des ruines anciennes ici…une villa en devenir et futur compromis fournit l’emplacement idéal pour bivouac. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500f
Ruines du palais de Vouni, au sud-ouest de Morphou (Güzelyurt), qu’on attribue à l’ère des Perses (5ième siècle avant J.-C.) et qui dominent la Méditerranée au sommet d’une colline de quelque 250 mètres. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500g
Le fameux cygne de la mosaïque de la basilique de Soli, l’une des 10 cités-états fondatrices de Chypre, près de Lefke. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500h
Retour d’un camp en bord de mer, en route vers la péninsule de Karpaz, extrémité orientale de l’île. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500i
Faussons compagnie à la route principale et prenons notre pied sur des tronçons avec caractère! République turque de Chypre du Nord.
KM 9500j
Le village de Kaplica que dominent les ruines du château de Kantara, partie intégrante du système de défense des Croisés, puis des Génois et Vénétiens contre d’éventuels envahisseurs. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500k
Autre segment abandonné en route vers la péninsule de Karpaz…miam! République turque de Chypre du Nord.
KM 9500l
Nous sommes repérés par un trio d’ânes sauvages qui prospèrent dans la péninsule de Karpaz. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500m
Au village de Dipkarpaz, exercices de boucherie pour fournir à la demande en kebabs. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500n
Réveil idyllique le long de la péninsule de Karpaz. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500o
Comme à tous les dimanches durant les mois d’hiver, la chasse aux p’tits oiseaux migrateurs fait entendre ses pétarades. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500p
Heureusement, on ne raffole pas d’oiseaux migrateurs à la huppe vert lime fluo sur roues. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500q
S’étirant sur des kilomètres le long de la côte sud de la péninisule de Karpaz, la plage Golden vaut la pause auto et vélo! République turque de Chypre du Nord.
KM 9500r
Campagne de la côte sud de la péninsule de Karpaz. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500s
Les parages d’une église en ruines comme pâturages . Monts Kyrenia à l’arrière-plan. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500t
Vestiges de la cité-état de Salamis, ouverte sur la baie de Famagouste. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500u
Visite auto-guidée de la vieille Nicosie du Nord. République turque de Chypre du Nord.
KM 9500v
Côté face de Chypre, au sud de la Ligne Verte, cette démarcation entre la République turque de Chypre du Nord et…Chypre! Ce bref retour en Union Européenne n’est pas sans nous plonger dans un état de choc culturel…

water logo_8-8

Chypre côté face! (Larnaca, Chypre - KM 9930)
Chèvres jaunes, tentes noires et toiles bleues de Cilicie! (Silifke, Turquie - KM 8935)

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de suivre votre aventure. Merci pour le partage!
    J’ai une question technique. Je roule à vélo, je randonne et je dois changer ma tente sous peu. J’ai un œil sur la Hubba Hubba. Je me demande comment vous la trouvez, comment se comporte-t-elle par grand vent et la solidité de son tissu. Êtes-vous satisfait de son rendement après autant de jours à l’utiliser?
    Merci! Bonne route!
    Marie

    • Bonjour Marie! Merci pour votre commentaire et encouragement!
      Comme vous l’avez remarqué, nous utilisons la tente MSR Hubba² NX. Autportante, ultra-légère, d’installation en temps éclair avec sa “pieuvre” d’arceaux unifiée et des plus polyvalentes–une véritable 3½ saisons!–, elle correspond à nos critères pour la route. Bien ancrée par grands vents–plusieurs points d’ancrage en combinant ceux du plancher et les autres de la toile–, elle résiste à de grandes bourrasques, ce que nous avons testé à quelques reprises sur la côte norvégienne. D’ailleurs, c’est sensiblement le même système de soutien et ancrage qu’on retrouvait sur les versions précédentes de la Hubba² que nous avons utilisées pendant les étapes 2 et 3 de l’expé Cercle de feu du Pacifique à vélo ( 3½ années sur le terrain et 35 000 bornes), semblable sinon amélioré, et avons toujours pu compter sur notre refuge même durant de sévères intempéries.
      Quant à la résistance du moustiquaire, de l’étoffe de l’habitacle et de la toile, elle est aussi remarquable compte tenu de la légèreté de ces tissus. Nous utilisons et recommandons la toile de sol. Nous avons remarqué que le remisage entre 2 bivouacs est ce qui comporte le plus de risques d’abrasions pour la tente. Comprimés, les fermetures éclairs et crochets de plastique pour arceaux peuvent endommager, perforer moustiquaire et toile de nylon…faire attention et se munir aussi de pièces de rechange (kit d’entretien) au cas où…normal et sensé! 😉
      Bonne route!

  2. Un gros merci pour cette réponse complète et si rapide!!!
    Ça me rassure dans mon achat.
    Bonne journée!
    Marie 🙂

Rédigez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *