Souffle court, jambes molles et pâmoison : camp d’entraînement panoramique dans les fjords! (Odda, Norvège – km 265)

À peine 300 bornes parcourues et déjà le sentiment d’être sur la route s’est installé en nous. C’est qu’ils furent intenses ces kilomètres! Durant ces quelque 265 premiers, nous avons gravi plus de 4300 mètres. Le camp d’entraînement est bel et bien en cours et, à rouler ainsi d’un fjord à l’autre, il est panoramique et fécond en acide lactique. Il avait pourtant débuté tranquillement et doucement…

En quittant la hytte d’Isabelle, Simon et Léo, nous n’avons pédalé que 7 kilomètres jusqu’à nos prochains hôtes Warmshower, Shane, Tad et Quinn…pas mal pour des voyageurs à vélo qui n’avaient jamais eu recours à ce réseau d’hébergement spécialisé et ciblé! Mais à ce rythme, nous ne sommes pas prêts d’atteindre la Laponie ni le cap Nord! C’est que Shane et ses deux garçons—sa fille et sa conjointe se trouvaient à l’extérieur de la Norvège—, expatriés étasuniens cantonnés ici, font partie de notre nouveau cercle d’amis à Stavanger. Comme le puits alimentant le chalet des Bédard-Taylor est tari depuis quelques semaines—c’est dire comment la pluie brille anormalement par son absence ici…à notre grand plaisir!—, nous allions déjà nous laver chez Shane. Une p’tite douche, des pizzas sur BBQ et quelques bières avant de prendre la route, ça ne se refuse pas!

Nos quittons nos hôtes et Stavanger le jour du solstice d’été et nous embarquons pour Tau, début de notre trek vélo parmi les fjords et…camp d’entraînement! Mettons d’abord le cap vers le sud pour aller contempler le fjord Lyse depuis l’un des monuments naturels iconographiques de la Norvège, carte postale emblématique, le Preikestolen ou « rocher de la chaire ». Un aller-retour puis nous lançons vers le nord sur la route 13 dans le comté de Rogaland via Hjelmeland et Sand; la 520 entre Ropeid et Sauda puis jusqu’à la frontière avec le comté de Hordaland, en pleine toundra alpine. Nous regagnons la 13 près de Røldal pour réintégrer la toundra au passage altier vers Odda et le fjord Hardanger. Les vues sont sublimes et le camp d’entraînement se poursuit…

Surf'n turf norvégien: fjords, plateaux alpins et littoral océanique! (Kristiansund, Norvège – KM 990)
Le grand saut! (Stavanger, Norvège - km 0)
in Uncategorized

5 Comments

  1. On vous suit , courage et bonne route

  2. Lyse Poirier Jul 02, 2014, 12:03

    Salut amical à vous deux!
    Vous m,avez fait découvrir le fjord Lyse.
    Bonne route.

  3. Hey hey! magnifique que tous ces paysages! un peu côte nord par boutte! Alors ; voyageons avec vous!

  4. La Norvège se mérite, semble t-il !
    Bonne chance pour la suite du périple

  5. Montées et descentes vertigineuses et air vivifiant…. Wow ! tout un camp d’entraînement :o) xxxx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

required